Les punaises de lit sont de minuscules insectes de la taille d’un pépin de pomme. Elles sont très discrètes, voire même quasi-invisible à l’œil non-averti. Pour autant, vous pouvez retrouver facilement des traces de punaises de lit avec un peu d’observation… Des tâches sur les matelas aux murs, en passant par leurs déjections, découvrez comment les reconnaître en un clin d’œil !
Est-ce que les punaises de lit laissent des traces ?
Absolument ! Les punaises de lit laissent de nombreuses traces distinctives qui peuvent vous alerter sur leur présence au sein de votre habitation.
Sommaire
En premier lieu, vous pouvez constater des traces de punaises de lit sur votre propre corps. Elles se présentent sous la forme de boutons rouges regroupés en ligne, provoquant d’intenses démangeaisons.
En deuxième lieu, vous pourrez retrouver des signes de leur invasion à différents endroits de votre logement :
- Des traces noires (résidus d’excréments ou de sang digéré) sur vos draps, matelas et sommier (en particulier au niveau des coutures et recoins) ;
- Des exosquelettes, sortes de carapaces vides qu’elles laissent après elles suite à leurs mues ;
- En troisième lieu, vous pourriez aussi remarquer une odeur spécifique des punaises de lit. Cette odeur âcre est plutôt désagréable, surtout si l’infestation est importante et déjà présente depuis un certain moment. Cette odeur ne laisse pas de traces, mais elle est émise par les punaises de lit. C’est aussi un signe de leur présence.
Ces différentes traces de punaises de lit vous indiquent également le degré d’infestation de votre logement. Plus il y en a, plus les insectes sont nombreux, et plus le traitement pourra être long et difficile pour en venir à bout ! Il convient donc d’agir dès les premiers signes d’invasion.
Comment reconnaître les traces de punaise de lit ?
Quelles traces laissent les punaises de lit ? Voilà une question qui revient souvent lorsqu’on se demande si notre domicile est envahi de ces nuisibles. Vous en trouverez plusieurs, à la fois sur votre corps et dans votre chambre à coucher. Explications ci-dessous !
Des traces de punaises de lit sur le corps
En premier lieu, sachez que ces nuisibles laissent des traces de leur passage directement… sur vous ! En effet, ce sont des insectes hématophages. La nuit, ils se nourrissent de votre sang, vous piquant à l’image d’un moustique.
Vous trouverez donc des traces de punaises de lit sous forme de boutons. Ceux-ci sont rouges, ronds et aplatis (gonflés en cas de réaction allergique). Ils sont localisés en rangée, sur une ligne droite suivant un vaisseau sanguin. Ils démangent vivement.
Les piqûres de punaises de lit apparaissent souvent sur les jambes, les bras ou le dos. La réaction cutanée peut varier d’un individu à l’autre ; certaines personnes vont réagir de façon sévère en ayant des rougeurs plus intenses et des gonflements sur les boutons, tandis que d’autres ne vont rien ressentir.
Des traces de punaises de lit dans la chambre à coucher
En cas d’infestation, avoir des boutons n’est pas la seule trace de punaise de lit que vous observerez. Vous remarquerez également des signes caractéristiques dans votre chambre à coucher. Ces petites bêtes élisent domicile au plus près de leur source de nourriture (vous !) et y laissent des marques.
Traces punaise de lit sur Sommier
Parmi ses marqueurs, vous trouverez des taches noires, des trainées de sang, mais aussi des œufs et des mues. Il y en aura notamment dans votre lit, sur le matelas et les draps. Mais vous pourrez même en observer sur le mobilier et les murs ! Ce nuisible, malgré sa petite taille, n’est pas si discret que cela… Il se cache dans les fissures des murs, des plinthes, les recoins du matelas ou du sommier… La difficulté à les localiser est facilitée par une inspection détaillée de tous les endroits possibles.
Traces de punaises de lit dans les meubles proches du lit
Table de nuit, commode, armoire… Inspectez les tiroirs, charnières, derrière les meubles. Les punaises ne restent pas toujours dans le lit, elles peuvent s’en éloigner jusqu’à 2-3 mètres.
Traces de punaises de lit dans les textiles et objets proches
Rideaux, coussins, peluches, paniers de linge, livres, valises… tout ce qui reste immobile et proche du lit peut leur servir de cachette !
Traces de punaises de lit sur le matelas et les draps
Dans votre chambre à coucher, vous remarquerez assez facilement des traces de punaises de lit sur votre literie. Vous pourrez notamment observer des taches noires sur votre matelas et vos draps. Ces petites traces brunes sont en réalité des excréments de punaises. Ils sont constitués de sang digéré et séché, d’où leur couleur caractéristique. Noires et liquides lors de l’émission, leur taille peut aller jusqu’à 3 mm lorsqu’elles imprègnent les tissus.
Une autre trace de punaise de lit sur les draps peut être la présence de trainées de sang. Celles-ci peuvent apparaître après l’écrasement accidentel de l’insecte durant votre sommeil. Mais aussi, durant son trajet depuis votre corps à sa cachette, après un trop-plein de sang lors de la piqûre… L’insecte peut prendre jusqu’à 2 fois son poids lors de son repas !
En outre, vous pourrez peut-être remarquer des traces de mues. En grandissant, les punaises changent de peau, laissant leurs mues dans les environs du lit. Elles déposent également leurs œufs, petits et translucides dans leur cachette (recoins du sommier notamment).
Si vous remarquez de telles traces de punaises de lit sur votre matelas et vos draps, agissez vite ! Contactez une entreprise de désinsectisation professionnelle pour éradiquer ce nuisible avant qu’il ne se propage de manière exponentielle.
Trace de punaise de lit sur le drap : comment les reconnaître ?
Reconnaître les traces de punaise de lit sur les draps requiert une observation attentive. Celles-ci sont plutôt discrètes, se manifestant généralement sous la forme de petites taches sombres, variant du brunâtre au noir. Ces marques correspondent aux excréments des punaises de lit, composés de sang partiellement digéré.
Si des taches inexplicables apparaissent sur vos draps, surtout près des coutures et des plis, cela peut indiquer leur présence. Pour les identifier, munissez-vous d’une lampe torche et comparez avec des photos de traces de punaises de lit. Il est possible de repérer de petites taches de sang sur les draps : soit parce que vous avez écrasé certaines d’entre elles durant votre sommeil, soit parce qu’elles ont laissé des excréments. Ce sont de minuscules points ou traînées de couleur brune. Il est aussi possible de détecter la présence d’œufs, de toutes petites particules blanches.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’une entreprise de désinsectisation professionnelle afin d’obtenir une confirmation précise, de déterminer s’il s’agit bien de traces de punaises de lit et de connaître le traitement à adopter.
Comment nettoyer les traces de punaise de lit ?
Pour nettoyer les traces de punaises de lit, plongez le linge dans une eau savonneuse. Laissez-le s’en imprégner une dizaine de minutes afin de détacher les résidus visibles des punaises de lit, puis frottez les zones sales en insistant bien , comme sur les excréments ou sur le sang, par exemple. N’hésitez pas à insister sur les taches au maximum pour qu’elles puissent partir au mieux une fois à la machine. Ensuite, passez le linge en machine, idéalement à 60°C.
Étant donné que les punaises de lit ne supportent pas les températures trop hautes, ni trop froides, le lavage à haute température, en plus d’aider à enlever les traces de punaises de lit, permet d’éliminer les nuisibles, les œufs et les larves. N’hésitez donc pas à laver à l’eau chaude tous les draps, taies d’oreiller, housses de matelas et vêtements potentiellement infectés afin de les nettoyer en profondeur.
Ensuite, passez l’aspirateur, en insistant sur les coutures, les fissures et les zones infestées. L’aspirateur est un outil indispensable dans cette lutte anti-nuisibles ; y compris pour les insectes morts et vivants ainsi que les œufs. Si vous en possédez un, sachez que l’utilisation d’un nettoyeur vapeur est également efficace pour éliminer les punaises de lit à tous les stades de leur cycle de vie.
C’est en éliminant l’ensemble des punaises de votre habitation que vous parviendrez à bout de leurs traces ! En agissant de la sorte, vous limitez également le risque de réinfestation. Seule une extermination complète peut vous garantir d’arriver à bout de ces insectes.
Comment enlever les taches de sang faites par les punaises de lit ?
Les taches de sang sont l’une des traces de punaises de lit les plus difficiles à éliminer. Heureusement, il existe un produit qui fait des miracles : le bicarbonate de soude.
Diluez du bicarbonate dans de l’eau froide (l’eau chaude fixe le sang sur les tissus !), à raison d’une dose de produit pour 2 doses d’eau. Puis, appliquez le mélange sur la tâche et laissez agir une trentaine de minutes. Le bicarbonate va pouvoir absorber les résidus de sang. Une fois le temps écoulé, retirez et rincez à l’eau claire, à l’aide d’un chiffon propre humidifié, en tamponnant la zone. Cette étape va éviter d’abîmer le tissu et d’étaler le sang.
Si la tâche de sang persiste, même après avoir essayé le bicarbonate de soude, préparez un mélange de peroxyde d’hydrogène et eau, puis appliquez-le sur la tâche. Il s’agit d’un agent de blanchiment naturel. Laissez agir pendant quelques minutes afin que le peroxyde puisse dissoudre les pigments de sang, avant de tamponner à nouveau avec de l’eau froide. Cela devrait venir à bout des traces de sang laissées par les punaises.
Trace de punaise de lit sur le mur
Après les marques sur la literie, vous pourrez également observer des traces de punaises de lit sur les murs. Ces bestioles ne se cachent pas seulement dans vos draps ou votre matelas. Elles peuvent se retrouver dans les moindres recoins de votre chambre !
Vous noterez notamment la présence de taches noires agglomérées sur les murs. En réalité, ces petites boules noires ou brunes sont leurs déjections. Il s’agit du sang digéré, émis sous forme liquide sur les murs.
Les traces présentes au mur peuvent aussi être des restes d’exosquelettes, après la mue des punaises. Souvent de couleur jaunâtre, ils peuvent se coller aux murs ou se retrouver dans les cachettes des punaises de lit. Les lieux favoris de ces insectes restent les fissures et les interstices.
Pourquoi y-a-t’il des traces de déjection sur les plinthes ?
Vous pouvez également trouver des traces de punaises de lit sur les plinthes, non loin de votre lit. Il s’agit en effet d’une autre cachette très appréciée par ces parasites, qui leur offre un refuge idéal, à l’abri et bien caché. Les marques sombres que vous pourrez y observer sont généralement le résultat de leurs excréments composés de sang digéré. La surface des plinthes, lisse et en bois, facilite le recueil des déjections des punaises. Si les traces sont nombreuses, c’est aussi un signe que l’infestation est avancée. Contactez un professionnel sans plus attendre.
Déjection de punaise de lit
Dernière trace de punaise de lit caractéristique de ce nuisible : la présence de déjection. Vous trouverez des minuscules boules brunes ou noires sur votre matelas, sommier et draps. La couleur des crottes de puces de lit varie selon l’âge de l’insecte.
Si vous remarquez de telles traces de punaises de lit, n’attendez pas. Contactez vite un désinsectiseur professionnel pour les éliminer ! Ces nuisibles se reproduisent très vite et sont difficiles à éradiquer sans traitement professionnel. Il ne suffit pas d’appliquer de l’insecticide : seul un traitement adéquat vous permettra de les éradiquer entièrement.
Trace de punaise de lit sur les bois
Comme évoqué, les punaises de lit apprécient fortement les meubles en bois et ses nombreuses cachettes. Les traces de punaises de lit sur vos meubles en bois se manifestent par de petites taches sombres. Il s’agit d’excréments, souvent présents sur les cadres de lit, les planchers ou les meubles en bois. Pour une détection précise, concentrez votre attention sur les fissures et les joints, lieux de cachettes favoris de ces parasites pendant la journée.
Outre ces traces d’excréments, il peut aussi y avoir la présence de mues de punaises sur ce type de surface. Les planchers en bois sont notamment un lieu idéal pour ces insectes ; vérifiez les traces de leur passage si vous avez la moindre suspicion.
Comment reconnaître les traces d’œufs des puces de lit ?
Si vous vous demandez comment repérer les traces d’œufs de punaises de lit, sachez qu’ils sont caractérisés par leur petite taille (souvent inférieure à 1 mm) et leur aspect translucide. Ils sont regroupés et collés entre eux. Ces œufs sont souvent présents dans les zones où les punaises adultes se cachent et se reproduisent. Le matelas, le sommier, les fissures du bois, les cadres de lit…sont autant de lieux possibles. Les œufs, minuscules, peuvent aussi être dissimulés derrière les plinthes et dans les interstices du bois.
Pour les trouver, portez une attention particulière aux coutures des matelas, aux fissures et aux zones de repos des punaises de lit. Les œufs se distinguent des autres traces de punaises de lit (excréments, sang, mues…) par leur aspect translucide et leur forme ovale. Pour détecter les œufs de punaises, vous pouvez avoir recours à une loupe ou une lampe pour mieux les voir dans les zones difficiles d’accès. Une femelle punaise pond jusqu’à 500 œufs au cours de sa vie… mieux vaut les trouver rapidement pour éviter une infestation phénoménale.
Comment reconnaître les traces de mue ?
Si vous découvrez des traces de punaises de lit sous forme de mues, sachez qu’il s’agit probablement des exosquelettes vides laissés par les nymphes en pleine croissance. La punaise de lit mue en effet 5 à 6 fois avant d’atteindre sa taille adulte.
Elle laisse derrière elle une enveloppe légère, de couleur claire et plutôt translucide, que vous pourrez observer près des zones d’infestation (coutures des matelas, fissures, plinthes…). Inspecter régulièrement ces endroits vous permettra de repérer facilement ces exosquelettes vides. Il s’agit d’une étape essentielle pour évaluer l’étendue de l’infestation et mettre en œuvre des mesures de traitement adaptées.
Enfin, si vous avez remarqué des traces de punaises de lit au sein de votre environnement (mues, œufs, taches noires, traînées de sang…), agissez vite. Contactez un professionnel de la lutte antiparasitaire pour traiter rapidement et efficacement votre habitation. Ces nuisibles se reproduisent à une vitesse exponentielle : n’attendez pas pour agir !
Confirmer la présence de punaises de lit avec la détection canine
Vous avez noté des traces de punaises de lit et souhaitez les éliminer ? Sachez qu’avant de passer au traitement, il est nécessaire de confirmer leur présence par des méthodes adaptées.
Une technique innovante a fait son apparition en France au cours des dernières années. Il s’agit de la détection canine des punaises de lit.
Un chien spécialement formé à cet effet est capable de détecter avec précision leur présence. Il pourra localiser distinctement leurs moindres cachettes, grâce à son flair incomparable. Pour l’humain, les punaises ne semblent pas avoir d’odeur particulière. Mais ce n’est pas le cas du chien. Celui-ci dispose des capacités olfactives nécessaires pour la détecter !
C’est pourquoi nous vous proposons cette solution chez Dogtector, où nous utilisons au quotidien la détection canine.
Cela nous permet de mesurer avec fiabilité l’étendue de l’invasion et de déterminer le traitement adéquat. Seules quelques minutes sont nécessaires à notre fidèle compagnon pour les localiser. Cela permet de traiter seulement les pièces et objets touchés par ce nuisible. Résultats : un gain de temps et des économies majeures !
Alors, si vous constatez des traces de punaises de lit, n’hésitez pas à nous contacter. Nous intervenons à Paris et dans l’ensemble de la région Île-de-France pour vous débarrasser de ces nuisibles.