Bouton de puce de lit : le guide pour le reconnaître et le différencier

Vos nuits sont agitées, vous souffrez de démangeaisons dans votre sommeil ? Vous êtes peut-être touché par une invasion de punaises de lit… Mais comment reconnaître et différencier les boutons de puces de lit ? Comment ces insectes piquent-ils ? Et enfin, comment détecter leur présence à votre domicile ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article !

Comment sont les boutons des puces de lit ?

La puce de lit est à l’origine d’éruptions cutanées facilement reconnaissables à l’œil averti. On vous en dit plus sur les principales caractéristiques de l’insecte et de ses boutons ci-dessous.

Les caractéristiques de la puce de lit

La puce de lit est un insecte hématophage, se nourrissant du sang de son hôte. Sa durée de vie est de 6 mois en moyenne.

De forme aplatie et ovale, elle est de couleur brune et fait la taille d’un pépin de pomme. Elle se déplace en marchant au sol, à la vitesse d’une fourmi. Elle ne peut ni voler, ni sauter.

Elle est visible à l’œil nu. Toutefois, ce sont principalement les boutons de puces de lit, caractéristiques, que l’on aperçoit en premier lieu.

La localisation des boutons de puce de lit

La punaise de lit aime piquer près des vaisseaux sanguins pour se nourrir de sang. Elle peut donc piquer à de nombreux endroits du corps… En majorité, on remarque des boutons de puces de lit sur le cou, le thorax, le dos, les jambes et les bras.

Le plus souvent, elle pique en ligne droite, laissant 3 à piqûres à chaque passage. On voit ainsi apparaître des éruptions en grappes.

La forme du bouton de puce de lit

Le bouton de puce de lit présente quelques traits caractéristiques :

  • Son diamètre varie entre 5 mm à 2 cm ;
  • Il est rond et de couleur rouge, plutôt plat (sauf en cas de réaction allergique) ;
  • Il se situe près d’autres boutons similaires, tous groupés en ligne droite (ils suivent le vaisseau sanguin).

De telles caractéristiques doivent vous alerter sur la présence potentielle de ces nuisibles à votre domicile. Mais avant d’entreprendre les mesures nécessaires, il faut être certain qu’il s’agisse bien de punaises et non d’autres insectes.

Comment différencier une piqûre de puce de lit ?

Malgré sa localisation et sa forme caractéristique, le bouton de puce de lit n’est pas toujours facile à identifier. Parfois, on peut hésiter avec des piqûres provenant d’autres insectes… Nous faisons le point pour que vous sachiez différencier un bouton de puce de lit facilement !

Différences entre le bouton de puce de lit et la piqûre de puce

Si vous avez des animaux de compagnie, sachez que vos fidèles compagnons peuvent malheureusement être sujets aux puces. Ces petits insectes peuvent parfois délaisser leur hôte pour piquer les humains.

Les différences : petits points rouges à démangeaison importante, non douloureux et à guérison rapide.

Différences entre le bouton de puce de lit et la piqûre de moustique

Tout comme les punaises, les moustiques aiment aussi se repaître du sang de leur hôte. Ils sont particulièrement présents au printemps et en été, dans les endroits chauds et humides.

Les différences : bouton souvent isolé, d’aspect circulaire et de la taille d’une pièce de 1€. Chaud et douloureux au toucher. Démangeaisons vives pouvant durer plusieurs jours.

Différences entre le bouton de puce de lit et la piqûre de morpions

Les morpions appartiennent à la famille des poux. Leur piqûre provoque des démangeaisons importantes, similaires au bouton de puce de lit. Mais de nettes dissemblances existent entre les deux.

Les différences : boutons ressemblants à de petites tâches violacées au prurit vif. Situés majoritairement au niveau de la région du pubis, parfois dans les poils du torse et des aisselles.

Différences entre le bouton de puce de lit et la piqûre de guêpe, d’abeille ou de frelon

Les guêpes, abeilles et frelons piquent assez rarement. Toutefois, leur piqûre est impossible à confondre avec un bouton de puce de lit. Les symptômes sont vifs et immédiats !

Les différences : douleur immédiate dès la piqûre, rougeur et boursouflure importante de la zone touchée. Risques d’allergies graves.

Comment la punaise de lit pique-t-elle ?

Comme le moustique, la puce de lit utilise son rostre (un aiguillon) pour aspirer le sang du corps. La durée de la piqûre varie entre 3 à 10 minutes en moyenne.

Les effets ne sont pas immédiats, aucune douleur n’est ressentie à ce moment. Cela s’explique par la salive de l’insecte, aux propriétés anesthésiantes et anticoagulantes. Elle peut ainsi piquer à loisir, sans risquer de réveiller son hôte au cours de la nuit…

Si vous êtes touché par ce nuisible, vous ne verrez apparaître les boutons de puces de lit qu’au petit matin. C’est à ce moment-là que vous ressentirez les démangeaisons, l’anesthésique s’étant dissipé.

Comment détecter la punaise de lit ?

Pour confirmer qu’il s’agit bien de boutons de puces de lit, il faut détecter leur présence à votre domicile. Il existe plusieurs méthodes pour cela. L’une d’entre elles, particulièrement innovante, consiste à utiliser un chien détecteur de punaise de lit. Zoom ci-dessous !

Utiliser la détection canine contre les puces de lit 

Nos fidèles compagnons à 4 pattes ont un odorat particulièrement efficace. 10 000 fois plus développé que celui de l’homme ! Et dans le cas de boutons de puces de lit, cela peut particulièrement nous aider.

Cet insecte dégage en effet une odeur particulièrement reconnaissable. Un chien formé à sa détection peut très facilement la reconnaître. Il sera capable de la localiser très précisément, dans les moindres recoins. Vous pourrez dès lors recourir au traitement adéquat pour éradiquer ces nuisibles.

Cette méthode fiable, rapide et discrète est celle que nous utilisons quotidiennement chez Dogtector. Alors, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour bénéficier de prestations de détection canine à Paris et en IDF. A vous les nuits calmes sans réveil par des boutons de puces de lit chaque matin !

Laisser un commentaire