Le Blog Dogtector

Punaise de lit : quels sont les signes d’une infestation ?

Femme inquiète devant une punaise de lit sur un fond rose, exprimant la peur et l'interrogation.

Avez-vous des punaises de lit chez vous ? C’est la question que l’on se pose aujourd’hui. La présence de punaises de lit chez soi est souvent angoissante. Elles envahissent rapidement un logement, souvent en commençant par la chambre à coucher. Leur éradication est aussi complexe, car elles ont la capacité à se cacher dans des endroits très reclus et difficilement accessibles. Alors comment détecter la présence de punaises de lit ? Quels sont les signes des punaises de lit ? On vous répond.

Le premier signe de présence des punaises de lit : les piqûres

Sommaire

Bras avec plusieurs piqûres rouges causées par des punaises de lit.

Vous vous réveillez avec de fortes démangeaisons, des rougeurs ou des boutons ? C’est peut-être le signe de présence de punaises de lit. Les piqûres de lit sont assez caractéristiques. Elles se présentent sous forme de petites boursouflures rouges, très désagréables. Elles sont souvent regroupées dans une même zone.

La punaise de lit peut piquer plusieurs fois en une nuit. Elles ciblent une zone : les bras, le dos, la nuque. etc. Généralement, il arrive de se faire piquer sur des parties du corps non couvertes comme les pieds, les mains, le cou, les bras.  Si les piqûres se situent sur ces parties du corps, il s’agit très certainement de punaises de lit. En tout cas, vous pouvez d’ores et déjà éliminer la présence d’acariens car ces derniers ne piquent pas.

Le deuxième signe de présence des punaises de lit : des traces noires

Punaise de lit : quels sont les signes d’une infestation

Outre les piqûres, les punaises de lit laissent d’autres traces de leur passage : des petits points noirs. Ces traces sont caractéristiques de leurs excréments. Elles se situent généralement sur les lattes du sommier, sur le matelas et les zones cachées de la literie.

Inspectez minutieusement les recoins de votre literie pour trouver ces petites traces noires, comme des taches d’encre. C’est un signe indiscutable de la présence des punaises.

Le troisième signe de présence des punaises de lit : des oeufs et des mues

Lorsque vous cherchez à identifier la présence de punaises de lit, vous pouvez également tomber sur des œufs. C’est aussi un signe qui ne trompe pas. Les œufs de punaises de lit sont minuscules. Ils ressemblent à de toutes petites billes blanchâtres. Il est difficile de les détecter à l’œil nu.

Un autre signe distinctif de la présence de punaises de lit : les mues. Ce sont les anciennes carapaces des punaises. En réalité, la punaise de lit agit comme le serpent. Elle se débarrasse de sa carapace quand elle devient adulte. Elle laisse derrière elle une peau vide et translucide. Les mues se situent souvent dans les endroits où se trouvent les œufs.

Mue punaise de lit repérée sur un tissu noir en gros plan.

Le quatrième signe de présence des punaises de lit : des traces de sang

Les punaises de lit laissent aussi, en plus des traces noires et des mues, des traces de sang. Si vous remarquez ce type de taches sur vos draps, il est fortement possible qu’il y ait des punaises de lit. Une fois que vous êtes couché et endormi, la punaise de lit vient vous piquer.

Si vous avez le sommeil agité et bougez beaucoup, vous pourriez écraser involontairement une punaise de lit en pleine action. Une petite tache de sang peut ainsi se former à l’endroit du drame. Ces traces sont généralement présentes sur les draps, les taies d’oreiller, la housse de couette, parfois sur les murs lorsqu’on l’écrase accidentellement.

Tache de sang sur un drap blanc, signe possible de présence de punaises de lit.

Le cinquième signe de présence des punaises de lit : des punaises bien sûr !

Punaise de lit adulte en gros plan, posée sur une peau humaine

Dans la lutte contre les punaises de lit, le signe le plus évident est bien sûr… la punaise de lit elle-même. Voir une punaise de lit, vivante ou morte, est un signe irréfutable de sa présence. Même si la punaise de lit ne mesure que 4 à 7 millimètres, elle peut vous rendre la vie difficile. Elle est de couleur brune, voire rouge si elle vient de se nourrir de sang.

Elle se cache dans les recoins, les plis, les coutures de la literie, mais aussi dans les fissures des plinthes, des meubles ou des murs. Une femelle peut pondre de 2 à 5 œufs par jour ; il est donc primordial de ne pas laisser une infestation de punaises s’envenimer. Si vous avez un doute et des soupçons, agissez le plus vite possible pour confirmer ou infirmer une infestation. Faites appel à un professionnel dès les moindres signes de punaises de lit.

Si vous trouvez une punaise de lit ou une de ces preuves chez vous, réagissez, ne perdez pas de temps. Chaque situation a sa solution. Plus vous attendez, plus l’infestation devient complexe et l’éradication coûteuse.

Appelez nous
Un commmentaire sur “Punaise de lit : quels sont les signes d’une infestation ?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

Comparatif des traitements contre les punaises de lit : insecticide, chaleur ou froid
se débarrasser seul des punaises de litse débarrasser seul des punaises de lit
Illustration avec un cartable et une punaise de lit, accompagnés du texte de prévention.
Capture d'écran 2025-04-28 104505
Illustration du fléau des punaises de lit avec une femme achetant des vêtements d’occasion, un voyageur avec une valise, un chien détecteur et un immeuble.
Illustration des différentes méthodes pour tuer les punaises de lit : vapeur, spray, froid, chimique.
Deux voisins en conflit à cause des punaises de lit entre leurs maisons
Bloc de mots 'Myths' et 'Facts' avec une punaise de lit, illustrant les idées reçues
Illustration représentant les prédateurs naturels des punaises de lit
Punaise de lit adulte visible à l’œil nu sur un vêtement : vigilance nécessaire.