Tout problème a ses “trucs de grand-mère” pour trouver sa solution ! Pour lutter contre les punaises de lit, il existe évidemment quelques remèdes de grand-mère qui font plus ou moins leurs effets. Certains permettent de soulager les démangeaisons dues aux piqûres, d’autres arrêtent l’inflammation des boutons et d’autres accélèrent la cicatrisation. Tour d’horizon des différents “trucs de grand-mère” pour ne pas trop souffrir des punaises de lit.
Sommaire
Quels sont les remèdes de grand-mère pour lutter contre les punaises de lit ?
Les punaises se faufilent partout dans nos intérieurs, mais particulièrement dans la chambre à coucher. Elles se cachent la journée et viennent se nourrir de sang la nuit. De plus, ces nuisibles sont souvent un fléau à éradiquer.
Heureusement, il existe quelques méthodes ancestrales pour éloigner les punaises, soulager les démangeaisons, soigner les boutons plus rapidement… Voici quelques remèdes de grand-mère plutôt efficaces !
Les remèdes de grand-mère pour éloigner les punaises de lit
Les trucs de grand-mère pour éloigner et éliminer les punaises de lit sont nombreux.
La terre de Diatomée est une poudre naturelle argileuse conçue à partir d’algues fossilisées. Elle est capable d’éliminer les punaises de lit. Cet insecticide naturel est préventif et curatif. La terre de Diatomée tue les punaises en les asphyxiant. Pour l’utiliser, il suffit de d’en saupoudrer sur les fissures du parquet, près des plinthes, et dans les recoins où les punaises aiment se cacher.
Les huiles essentielles sont aussi une méthode répulsive efficace. L’huile de lavande aspic, de tea tree, de citronnelle ou encore de clou de girofle font partie des meilleures solutions contre les punaises de lit. Mélangez une dizaine de gouttes dans 50 ml d’eau et vaporisez la préparation sur les zones touchées. Les punaises de lit vont fuir l’endroit vaporisé, ou mieux, mourir.
Le bicarbonate de soude joue un rôle préventif sur les punaises de lit. Mélangez quelques cuillères à soupe de bicarbonate avec du vinaigre blanc et de l’eau. Ce mélange se vaporise sur le matelas, le sommier et sur toutes les zones entourant le lit. Les punaises de lit vont vite faire demi-tour. Pulvériser du vinaigre blanc seul peut aussi avoir son effet.
L’alcool isopropylique, ou alcool à brûler, est une solution répulsive contre les punaises. Cet alcool a une forte odeur détestée par les punaises de lit. Il se vaporise sur l’ensemble des zones infestées. Une fois utilisé, aérez bien la pièce pour éliminer rapidement l’odeur forte, car malheureusement, cette odeur se fera aussi ressentir par les habitants du foyer et pas uniquement par les punaises de lit.
Les clous de girofle sont une autre possibilité pour éloigner les punaises de lit. L’odeur de cette épice répugne ces nuisibles. Laissez l’odeur se répandre dans la pièce concernée et constatez les effets sur ces petites bêtes. Renouvelez l’expérience aussi longtemps que possible. Il est aussi recommandé de renouveler le procédé plusieurs fois afin de conserver cette forte odeur. Déposez simplement des clous de girofle entiers dans la pièce, près du lit ou sur la table de chevet. Il en existe aussi en huile essentielle, simple d’utilisation, juste à vaporiser.
La vaseline est un piège pour les punaises de lit. Sa texture n’est pas appréciée de ces nuisibles. Il suffit de l’enduire aux pieds du lit pour bloquer l’accès aux punaises. Ainsi, elles ne monteront pas sur le matelas, le sommier et le cadre de lit. Elles ne pourront donc pas vous piquer durant votre sommeil. Si elles parviennent à se faufiler sur la vaseline, elles risquent de rester collées dessus. Vous n’avez plus qu’à les enlever avec un petit mouchoir.
La fleur de pyrèthre est une fleur séchée qui peut être utilisée comme insecticide naturel. Elle est issue des fleurs du chrysanthème de Dalmatie. Elle a le pouvoir de paralyser les punaises de lit et de les tuer. Sous forme de poudre, elle doit être saupoudrée dans tous les recoins infestés. Radicale, cette méthode doit être utilisée avec des gants.
Vous connaissez désormais plusieurs trucs de grand-mère pour éliminer ou éloigner les punaises de lit au maximum, par vos propres moyens. À noter : seules ces méthodes ne parviendront pas à éradiquer une infestation de votre logement. L’appel à un professionnel et l’utilisation de traitement spécialisé sont un vrai atout pour désinsectiser à 100 %.
Il existe aussi des remèdes de grand-mère pour soulager vos démangeaisons. Les voici.
Les remèdes de grand-mère pour soulager les démangeaisons et soigner les boutons
Il existe également des remèdes de grand-mère qui soulagent les piqûres de ces nuisibles. Elles entraînent de fortes démangeaisons, très désagréables. Heureusement, quelques méthodes existent et sont efficaces pour soulager les piqûres de punaises de lit.
Utilisé pour les éloigner, le vinaigre blanc agit aussi sur les piqûres de ces petites bêtes. Il a un effet antiseptique et désinfectant sur la peau. Cet antibiotique naturel permet d’éviter les infections dues aux piqûres. Avec une compresse, vous pouvez simplement l’appliquer sur les différents boutons.
Le jus de citron a des propriétés cicatrisantes et antibactériennes. Cet ingrédient soulage les démangeaisons et a un effet anti-inflammatoire et antiseptique. De même qu’avec le vinaigre blanc, il suffit de l’appliquer avec une compresse sur les boutons.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la pâte de dentifrice a également le pouvoir de stopper l’inflammation des boutons. Elle parvient à soulager les démangeaisons et à accélérer la cicatrisation.
L’aloe vera est une autre solution pour soigner les boutons de punaises de lit. Elle stoppe l’inflammation également et, comme le dentifrice, booste la cicatrisation des boutons. Sous forme de gel ou de crème, ce traitement est facile à appliquer au doigt.
La lotion à la calamine a des propriétés antiseptiques et soulage les boutons des punaises. Cette lotion assèche les boutons et diminue l’effet de démangeaison. Elle s’applique facilement sur les boutons, avec le doigt.
Vous avez plusieurs solutions pour repousser, éliminer, tuer les punaises, mais aussi pour soulager vos démangeaisons et soigner vos boutons. Avec ces trucs de grand-mère, vous arriverez à limiter les dégâts d’une infestation. Cependant, rien ne vaut l’expérience d’un spécialiste antinuisible. Pensez-y !