Les punaises de lit

Sur cette page nous vous expliquons l’essentiel de ce que vous devez savoir sur les punaises de lit (aussi appelées puces de lit) :

Les punaises de lit qu’est ce que c’est ?

Ce sont de petits insectes, d’environ 5mm à l’âge adulte qui se nourrissent exclusivement de sang humain. Lorsqu’elles vous piquent, vous voyez apparaitre dans les heures ou les jours qui suivent de petites grappes de boutons. Voici ci-dessous deux images, l’une vous montre à quoi ressemblent les punaises aux différents stades de leur développement, la seconde vous aide à reconnaitre une piqure de punaise de lit qui est souvent le principal symptôme:

 

Les punaises de lit ne sortent presque que de nuit, et peuvent se cacher dans des fentes pas plus épaisses qu’une carte de crédit. C’est ce qui rend très compliquée leur détection. Si vous voulez savoir comment confirmer si vous en avez ou non, vous pouvez vous rendre sur notre blog : https://dogtector-leblog.com/1-detecter/

La plupart du temps, les punaises de lit s’installent près de leur garde-manger (vous dans le cas présent), elles sont donc le plus souvent dans les lits, les canapés et les meubles et interstices qui les entourent. Comme elles sont très fines, il n’est pas rare de trouver des puces de lit dans les prises, les interrupteurs, et même dans certains cas entre les cloisons.

Comment éviter les punaises de lit ?

Pour savoir comment éviter d’avoir des punaises de lit, le plus simple c’est de passer en revue les situations « à risque » les plus courantes:

1- La récup’ d’objets infestés de punaises

Bien sûr c’est à la mode, écologique et économique de faire de la récupération. Malheureusement c’est aussi un des moyens les plus efficaces de ramener une colonie de punaises de lit chez soi. En particulier en ce moment où les infestations de punaise se multiplient à Paris et en province. Mieux vaut donc éviter de récupérer dans la rue des sommiers et autres canapés, peut être jetés par leur propriétaire justement par ce qu’ils font face à une infestation de puces de lit.

2- Les hôtels et les AirBnb, malheureusement touchés par les puces de lit

C’est un autre moyen courant de ramener des puces de lit. En effet dans la mesure où les hôtels et autres AirBnb accueillent de nombreux voyageurs (en particulier lorsqu’ils viennent d’Amérique du Nord), ils sont malheureusement très exposés aux infestations de punaises.

Pas de chance, que vous soyez clients des auberges de jeunesse ou des 5 étoiles, contrairement aux idées reçues les punaises ne sont pas liées à un manque de propreté. Vous pouvez donc en rencontrer dans tous les types d’hébergement temporaires.

Image associée

Pour éviter tout risque, respectez trois règles :

  • Ne déposez jamais votre valise sur le lit ou le canapé de la chambre
  • Refermez systématiquement votre valise lorsque vous avez pris dedans ce dont vous aviez besoin
  • En cas de doute, lorsque vous rentrez chez vous, laissez la valise sur le palier et lavez l’ensemble de son contenu à plus de 60°C

3- Les invités ou les clients porteurs de punaises

Si vous accueillez régulièrement des voyageurs chez vous, nous vous recommandons de recourir à deux sécurités pour éviter tout risque d’infestation de punaises de lit :

  • D’une part, investissez dans des housses de matelas et de sommier anti-punaises de lit et dans des draps résistants. Comme cela vous pourrez laver l’ensemble à plus de 60°C après chaque visite.
  • D’autre part vous pouvez recourir à de la détection canine des punaises de lit préventive à intervalle régulier pour détecter le plus tôt possible toute infestation naissante.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog : https://dogtector-leblog.com/4-prevenir/

Pourquoi les punaises de lit sont si problématiques?

Les punaises sont un vrai fléau pour une raison simple : elles sont particulièrement coriaces et difficiles à éliminer. Elles ont 4 grandes forces majeures :

ne pas utiliser de fumigènes contre les punaises de lit

  • Les punaises de lit sont résistantes, elles sont désormais immunisées contre la plupart des insecticides, et elles peuvent survivre près de 18 mois sans manger.
  • Elles se reproduisent extrêmement rapidement, et passé le premier mois, les infestations de puces de lit deviennent donc vite incontrôlables. Chaque femelle adulte pond en moyenne 4 à 5 œufs par jour.
  • Elles sont voraces, puisque pour passer de l’état de larve à celui d’adulte elles devront effectuer au moins 6 repas et une fois adulte les punaises piqueront en moyenne tous les 3 jours. Vous pouvez donc très vite être couvert de boutons de punaises de lit.
  • Enfin, elles sont quasi indétectables, surtout dans les premiers stades de l’infestation. C’est pourquoi de nombreux professionnels font appel à la détection canine préventive pour empêcher les punaises de lit de s’installer.

Comment se débarrasser des punaises de lit?

C’est là la tâche la plus complexe en matière de punaises, en effet il suffit qu’un œuf échappe à votre traitement pour que l’infestation reparte de plus belle.

La solution la plus sûre est de faire appel à de la détection canine pour localiser les punaises de lit précisément car elles ne se cachent pas uniquement dans le matelas. Puis de faire appel à un professionnel qui appliquera des traitements insecticides ciblés en 2 ou 3 passages. Puis, dans certains cas, de faire de nouveau appel à la détection canine pour confirmer que toutes les punaises sont bien mortes.

Il existe de nombreuses méthodes de traitement professionnelles, la plupart s’appuient sur des insecticides chimiques ou sur des températures extrêmes froides ou chaudes.

Si vous souhaitez traiter par vous-même les punaises de lit, nous vous recommandons d’abord de réaliser notre diagnostic en ligne sur le blog, pour vous assurer que c’est possible dans votre cas. Puis de suivre nos méthodes de traitements pas à pas de manière extrêmement rigoureuse. Voici quelques exemples en vidéo:

Traitement des punaises de lit avec une machine à vapeur sèche de type Polti Cimex Erradicator:

 

Dans certains cas, en particulier si vous avez beaucoup de livres/cahiers dans une des chambres, il est pertinent d’utiliser un caisson chauffant de type Teskad Heat Pro ou Zappbug:

 

Et en complément un traitement contre les puces de lit à la terre de Diatomée (ou avec des produits chimiques achetés dans des magasins spécialisés):