Excrément punaise de lit : comment le reconnaître ?

Discrète et quasi-invisible, la puce de lit laisse pourtant de nombreuses traces de son passage derrière elle. L’une d’entre elles, caractéristique, est l’excrément de punaise de lit. A quoi ressemble-t-il ? D’où vient-il ? Comment le reconnaître et l’identifier rapidement ? Et enfin, comment s’en débarrasser ? Nous répondons à vos moindres questions dans cet article !

A quoi ressemblent les excréments des punaises de lit ?

Excrément de punaise de lit sur matelas
Excrément punaise de lit matelas

Les puces de lit laissent des traces caractéristiques de leur présence derrière elles. Tâches de sang, piqûres et boutons… Mais aussi et surtout : des excréments de punaise de lit, aux signes caractéristiques.

Ils sont très faciles à identifier, présentant toujours les mêmes couleurs, tailles et formes :

  • Forme : souvent sous forme de grappes de petites taches régulières ;
  • Taille : la déjection de punaise de lit a les dimensions d’une petite tache d’encre ;
  • Couleur : la couleur de la crotte de punaise de lit est brune, voire noire.

Ils présentent également une odeur de rouille particulière.

On les retrouve généralement près de leurs nids, cachés dans des recoins (lattes du sommier, coutures du matelas…). En cas de suspicion de présence de puces de lit (morsures, boutons…), n’hésitez pas à vérifier ces cachettes. Ces petites taches brunes / noires sont l’un des signes caractéristiques !

Excrément punaise de lit sur le mur
Excrément punaise de lit sur le mur

D’où viennent les excréments des punaises de lit ?

La déjection de punaise de lit est en réalité du sang digéré. Retrouver des excréments de punaises de lit dans votre chambre indique que ces nuisibles vous ont mordu durant la nuit. Vous remarquerez aussi des boutons sur votre corps, aux démangeaisons importantes.

Comment reconnaître une déjection punaise de lit ?

La puce de lit laisse derrière elle de nombreuses traces de son passage. On retrouve des traces de sang liées aux piqûres, des mues, des œufs… Comment donc reconnaître un excrément de punaise de lit ?

Eh bien, c’est assez simple en réalité, même si à première vue cela peut passer pour une simple tâche.

Malgré sa petite taille, celui-ci a des signes caractéristiques. Il se retrouve sous la forme de grappes de taches brunes / noires régulières, aux dimensions d’une tâche d’encre. Enfin, il est à proximité des nids des nuisibles, plutôt caché.

Sachez aussi que l’excrément de punaise de lit a une légère odeur de rouille, résultant du sang digéré. Si votre matelas en présente, vous sentirez comme une odeur de moisi en le soulevant.

Regarder des photos et images de crotte de punaise de lit vous permettra de lever le moindre doute. Vous remarquerez que celle-ci diffère réellement des déjections des autres insectes. L’œil avisé ne peut se tromper !

Mais en cas de doute, il est possible de recourir à des méthodes pour identifier les déjections de punaises facilement.

Quelles sont les méthodes utilisées pour identifier les excréments de punaise de lit (détection canine) ?

Vous avez remarqué des traces qui ressemblent à des excréments de punaises de lit ? Il existe une méthode très rapide de vous assurer de la présence de ces nuisibles : la détection canine.

Vous le savez peut-être déjà, mais l’odorat du chien est exceptionnel. On estime qu’il peut détecter jusqu’à 500 000 odeurs ! Une capacité 1 million de fois supérieure à la nôtre…

Il est donc possible de recourir à son flair remarquable pour détecter les puces de lit dans votre maison. Par contre, sachez que votre fidèle animal de compagnie ne pourra vous aider : il faut faire appel à un chien renifleur spécialement formé.

Chez Dogtector, nous proposons nos services de détection canine de punaises de lit. Nos chiens détecteurs sont capables d’identifier en quelques minutes la présence de ces nuisibles. Et cela, avec une grande précision et une discrétion sans pareille !

En pratique, notre chien renifleur va simplement « marquer » l’endroit où il sent des puces de lit. Il va s’asseoir à ses côtés et pointer son museau vers la zone, sans aboyer.

La détection canine permet donc d’identifier les punaises de lit en toute discrétion. Elle aide également à déterminer le traitement adéquat, permettant de traiter seulement les zones touchées plutôt que l’ensemble de l’habitation.

Excrément punaise de lit sur les draps

Si vous voyez des crottes de punaises de lit sur vos draps, sachez qu’elles ressembleront à de petites taches noires.

Toutefois, on trouve rarement d’excréments de punaises de lit sur les draps, à proximité de vous. La raison est que cet insecte préfère digérer au calme dans son nid. Et après s’être nourri, celui-ci a besoin de plusieurs jours pour bien digérer.

On trouve alors plutôt des déjections de punaises de lit près de leurs cachettes. Principalement sous le matelas, mais aussi, entre les lattes du sommier ou dans les coutures.

Comment enlever les crottes de punaises de lit ?

L’excrément de punaise de lit ne peut pas être ramassé, en raison notamment de sa solidité et de sa taille.

D’un côté, il n’est pas solide, contrairement à ceux des mammifères. Sa forme est plutôt liquide. Tenter de le ramasser va seulement l’aplatir et tacher la surface, puis pénétrer le tissu.

De l’autre côté, il n’est pas non plus suffisamment large pour être ramassé. Sa taille est similaire à celle d’une tache d’encre, d’une petite miette.

La seule exception est la crotte de punaise de lit se trouvant sur une surface non-absorbante (bois par exemple). A ce moment-là, elle devient dure et sèche : il est donc possible de la balayer. Mais le plus souvent, les déjections de punaises de lit se trouvent dans les recoins et coutures du matelas.

Pour enlever l’excrément de punaise de lit, une seule solution : utiliser un produit de nettoyage adapté. Il faudra le laisser pénétrer la zone touchée puis l’essuyer, de manière à éliminer les taches et les bactéries.

Un commentaire sur « Excrément punaise de lit : comment le reconnaître ? »

Laisser un commentaire