Traces de punaise de lit : comment les reconnaître ?

Les punaises de lit sont de minuscules insectes de la taille d’un pépin de pomme. Elles sont très discrètes, voire même quasi-invisible à l’œil non-averti. Pour autant, vous pouvez retrouver facilement des traces de punaises de lit avec un peu d’observation… Des tâches sur les matelas aux murs, en passant par leurs déjections, découvrez comment les reconnaître en un clin d’œil !

Comment reconnaître les traces de punaise de lit ? 

Quelles traces laissent les punaises de lit ? Voilà une question qui revient souvent lorsqu’on se demande si notre domicile est envahi de ces nuisibles. Vous en trouverez plusieurs, à la fois sur votre corps et dans votre chambre à coucher. Explications ci-dessous !

Des traces de punaises de lit sur le corps

En premier lieu, sachez que ces nuisibles laissent des traces de leur passage directement… sur vous ! En effet, ce sont des insectes hématophages. La nuit, ils se nourrissent de votre sang, vous piquant à l’image d’un moustique.

Vous trouverez donc des traces de punaises de lit sous forme de boutons. Ceux-ci sont rouges, ronds et aplatis (gonflés en cas de réaction allergique). Ils sont localisés en rangée, sur une ligne droite suivant un vaisseau sanguin. Ils démangent vivement.

Des traces de punaises de lit dans la chambre à coucher

En cas d’infestation, avoir des boutons n’est pas la seule trace de punaise de lit que vous observerez. Vous remarquerez également des signes caractéristiques dans votre chambre à coucher. Ces petites bêtes élisent domicile au plus près de leur source de nourriture (vous !) et y laissent des marques.

Traces punaise de lit sur Sommier

Parmi ses marqueurs, vous trouverez des tâches noires, des trainées de sang, mais aussi des œufs et des mues. Il y en aura notamment dans votre lit, sur le matelas et les draps. Mais vous pourrez même en observer sur le mobilier et les murs ! Ce nuisible, malgré sa petite taille, n’est pas si discret que cela…

Traces de punaises de lit sur le matelas et les draps

Dans votre chambre à coucher, vous remarquerez assez facilement des traces de punaises de lit sur votre literie. Vous pourrez notamment observer des tâches noires sur votre matelas et vos draps. Ces petites traces brunes sont en réalité des excréments de punaises. Ils sont constitués de sang digéré et séché, d’où leur couleur caractéristique. Noires et liquides lors de l’émission, leur taille peut aller jusqu’à 3 mm lorsqu’elles imprègnent les tissus.

Trace punaise de lit et punaises de lit sur matelas

Une autre trace de punaise de lit sur les draps peut être la présence de trainées de sang. Celles-ci peuvent apparaître après l’écrasement accidentel de l’insecte durant votre sommeil. Mais aussi, durant son trajet depuis votre corps à sa cachette, après un trop-plein de sang lors de la piqûre… L’insecte peut prendre jusqu’à 2 fois son poids lors de son repas !

En outre, vous pourrez peut-être remarquer des traces de mues. En grandissant, les punaises changent de peau, laissant leurs mues dans les environs du lit. Elles déposent également leurs œufs, petits et translucides dans leur cachette (recoins du sommier notamment).

Si vous remarquez de telles traces de punaises de lit sur votre matelas et vos draps, agissez vite ! Contactez une entreprise de désinsectisation professionnelle pour éradiquer ce nuisible avant qu’il ne se propage de manière exponentielle.

Trace de punaise de lit sur le mur

Après les marques sur la literie, vous pourrez également observer des traces de punaises de lit sur les murs. Ces bestioles ne se cachent pas seulement dans vos draps ou votre matelas. Elles peuvent se retrouver dans les moindres recoins de votre chambre !

Vous noterez notamment la présence de taches noires agglomérées sur les murs. En réalité, ces petites boules noires ou brunes sont leurs déjections. Il s’agit du sang digéré, émis sous forme liquide sur les murs.

Trace punaise de lit contre un mur

Déjection de punaise de lit 

Dernière trace de punaise de lit caractéristique de ce nuisible : la présence de déjection. Vous trouverez des minuscules boules brunes ou noires sur votre matelas, sommier et draps. La couleur des crottes de puces de lit varie selon l’âge de l’insecte.

Si vous remarquez de telles traces de punaises de lit, n’attendez pas. Contactez vite un désinsectiseur professionnel pour les éliminer ! Ces nuisibles se reproduisent très vite et sont difficiles à éradiquer sans traitement professionnel. Il ne suffit pas d’appliquer de l’insecticide : seul un traitement adéquat vous permettra de les éradiquer entièrement.

Confirmer la présence de punaises de lit avec la détection canine 

Vous avez noté des traces de punaises de lit et souhaitez les éliminer ? Sachez qu’avant de passer au traitement, il est nécessaire de confirmer leur présence par des méthodes adaptées.

Une technique innovante a fait son apparition en France au cours des dernières années. Il s’agit de la détection canine des punaises de lit.

Un chien spécialement formé à cet effet est capable de détecter avec précision leur présence. Il pourra localiser distinctement leurs moindres cachettes, grâce à son flair incomparable. Pour l’humain, les punaises ne semblent pas avoir d’odeur particulière. Mais ce n’est pas le cas du chien. Celui-ci dispose des capacités olfactives nécessaires pour la détecter !

C’est pourquoi nous vous proposons cette solution chez Dogtector, où nous utilisons au quotidien la détection canine.

Cela nous permet de mesurer avec fiabilité l’étendue de l’invasion et de déterminer le traitement adéquat. Seules quelques minutes sont nécessaires à notre fidèle compagnon pour les localiser. Cela permet de traiter seulement les pièces et objets touchés par ce nuisible. Résultats : un gain de temps et des économies majeures !

Alors, si vous constatez des traces de punaises de lit, n’hésitez pas à nous contacter. Nous intervenons à Paris et dans l’ensemble de la région Île-de-France pour vous débarrasser de ces nuisibles.

Un commentaire sur « Traces de punaise de lit : comment les reconnaître ? »

Laisser un commentaire