Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ?

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ? Voilà une question que vous vous posez certainement si votre domicile est infesté de ces nuisibles. Leur taille minuscule fait que ces insectes peuvent se cacher partout, habits et cheveux inclus, non ? Eh bien, la réponse est nuancée en réalité. Vous pouvez tout à fait transporter des punaises de lit sur vous, mais pas forcément de la manière que vous pensez… Explications dans cet article !

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi, ou dans ces vêtements et sa valise lors de voyage. En effet, il se peut que sans le savoir vous transportez cet insecte dans vos baguages après un séjour à l'hotel ou dans un AIR B&B.
Transporter des punaises de lit dans ces vêtements

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi sans s’en rendre compte ?  

La puce de lit est un insecte de taille minuscule, quasi-invisible à l’œil nu. Elle fait seulement la taille d’un pépin de pommes ! Si celle-ci n’était pas responsable de piqûres et de boutons aux démangeaisons intenses, on ne la remarquerait même pas…

Ce constat fait, vous imaginez bien qu’il est tout à fait possible de transporter des punaises de lit sur soi. Et cela, sans même s’en rendre compte ! Dans la majorité des cas, vous n’aurez aucun signe de leur présence sur vos vêtements.

Ce nuisible peut rester près d’une année complète sans se nourrir. Il peut donc rester sur vos vêtements facilement plusieurs heures sans manifester sa présence !

Le plus souvent, vous n’aurez aucun symptôme si la punaise est simplement accrochée à vos habits. Celle-ci va attendre la nuit tombée pour émerger de sa cachette. C’est seulement lorsque vous serez confortablement assoupi dans votre lit qu’elle viendra se nourrir de votre sang.

C’est malheureux, mais transporter des punaises de lit sur soi sans s’en apercevoir est tout à fait normal. Si votre habitation en est infestée, faites donc très attention à ne pas les emmener avec vous lors de vos sorties !

Les punaises de lit restent elles sur les vêtements ?

Nous l’avons vu : transporter des punaises de lit sur soi est une chose courante en cas d’infestation. Mais une chose est certaine : ces nuisibles ne restent pas longtemps sur les vêtements. Ils préfèrent se nicher dans des endroits sombres et chauds (lattes de sommier, plinthes…) au cœur de votre logement.

Les punaises vont plutôt utiliser vos habits comme un moyen de transport. Une fois arrivées dans une maison, elles vont se déplacer et faire leur nid dans des recoins autour de votre lit. Par contre, il est très possible qu’elles laissent derrière elles des œufs sur vos habits. Comme ceux-ci sont quasi-invisibles et très collants, vous risquez de les transporter facilement en dehors de votre domicile.

Est-ce que les punaises de lit vivent dans les vêtements ?

Transporter des punaises de lit sur soi via ses vêtements est courant. Toutefois, celles-ci ne vivent pas dans les habits. Elles ne risquent pas d’y faire leur nid et vont plutôt privilégier des endroits plus confortables et cachés.

Comment ne pas transporter de punaises de lit ?

En cas de logement infesté, ne pas transporter de punaises de lit sur soi n’est pas une mince affaire… Il vous faudra certainement faire appel à une entreprise de désinsectisation pour traiter votre maison et éliminer les nuisibles.

De votre côté, vous pouvez néanmoins les éliminer de vos habits en les soumettant à des températures extrêmes. Deux solutions sont envisageables :

  • Laver vos textiles à 60°C ;
  • Mettre vos habits au congélateur à -18°C pendant 3 jours minimum.

Les meubles, l’autre façon de transporter des punaises de lit sur soi

Les meubles sont un des facteurs importants de la transmission de la punaise de lit. En effet, vous pouvez acquérir un meuble infesté par des punaises et ainsi faire entrer cet insecte au sein de votre habitation.
L’achat d’un meuble d’occasion peut contenir des punaises de lit

Acheter des meubles d’occasion est une autre façon de transporter des punaises de lit sur soi sans s’en rendre compte…

Les puces de lit se cachent facilement dans les moindres recoins des sommiers, commodes, ou encore des tables de chevet. Elles viennent y faire leur nid et pondre leurs œufs, commençant alors une propagation infernale.

Si vous achetez des meubles d’occasion, faites donc très attention à ce qu’ils ne contiennent pas ces nuisibles !

Se protéger des punaises de lit en voyage

Les voyages sont une autre manière de finir par transporter des punaises de lit sur soi. En effet, vous pouvez avoir le malheur de tomber sur une chambre d’hôtel ou un airbnb peu regardant.

Si vous dormez dans un lieu infesté, vous allez très probablement ramener des puces de lit avec vous. Celles-ci s’accrochent avec une grande facilité aux vêtements et valises.

L’idéal est de vérifier leur absence en arrivant, mais ce n’est pas toujours une chose aisée… Tentez tout de même en observant la literie à la recherche de traces, notamment dans les recoins. Celles-ci laissent des signes caractéristiques : tâches noires, mues, œufs… Vous pourrez certainement en observer dans les coutures des matelas, les interstices du sommier ou encore les plinthes.

Si vous avez dormi dans un endroit infesté, vous avez alors de grandes chances de transporter des punaises de lit sur vous. Il vous faudra prévoir un gros nettoyage une fois rentré à votre domicile. Lavez vos textiles à haute température, congelez les objets contaminés… En bref : agissez vite pour éviter une prolifération exponentielle !

Peut-on attraper des punaises de lit dans les transports (train, avion, bus) ?

Que se passe-t-il si une personne contaminée vient à transporter des punaises de lit sur soi, dans un train, bus ou avion ? Voici une question qui fait frémir !

Mais rassurez-vous, les probabilités d’attraper des punaises dans les transports sont très faibles. Il y a 2 raisons à cela :

  • Les lieux publics tels que les transports sont, de manière générale, très peu contaminés par les puces de lit ;
  • Les punaises de lit ne peuvent ni voler, ni sauter. Leur cible doit être suffisamment immobile pour qu’elles puissent se nourrir sans crainte. Les transports ne sont donc pas le lieu idéal pour cela, contrairement aux chambres à coucher.

Est-ce que les punaises de lit se transmettent ?

On ne peut pas vraiment parler de « transmission » de punaises de lit. Il ne s’agit pas là d’une maladie. Mais une chose est sûre : elles peuvent utiliser les vêtements comme moyen de locomotion vers un nouveau domicile. Il est assez facile de transporter des punaises de lit sur soi lorsqu’on a séjourné plusieurs jours dans un lieu infesté.

En pratique, attraper des punaises est bien loin d’être instantané. Cela nécessite le plus souvent de dormir dans un endroit envahi. Il faut ensuite que ces insectes s’accrochent à vos habits pour parvenir, peut-être, à coloniser votre domicile. Mais une fois que c’est le cas, il est nécessaire d’agir très vite pour éviter que votre maison soit colonisée.

Est-ce que les punaises de lit se cachent dans les livres ?

Si vous avez eu le malheur de transporter des punaises de lit sur vous, vous êtes certainement à la recherche de leurs cachettes à votre domicile. Pourraient-elles se cacher dans vos livres ? La réponse est oui !

En effet, les puces de lit aiment les endroits sombres, les recoins où elles peuvent facilement se cacher. Les livres sont donc l’une des cachettes possibles, malheureusement. D’autant plus s’ils sont cartonnés et disposent d’un espace entre le dos et les pages ! Et si vous achetez régulièrement des livres d’occasion, vous pouvez alors transporter des punaises de lit, comme pour les meubles.

Par ailleurs, il est rare que l’on déplace les livres de sa bibliothèque régulièrement. Cela fait donc un refuge calme et sombre, idéal pour les puces de lit. Si votre bibliothèque se trouve près de votre lit, c’est encore mieux !

2 commentaires sur « Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ? »

Laisser un commentaire